Améric Chalifour vit à la campagne. Il a douze ans et il occupe ses loisirs en bricolant mille et un cossins. C’est un esprit inventif, avec des bouts de rien et des machins trouvés ici et là, il fabrique une chatière automatique et un grille-pain programmable via le radioréveil de la cuisine. Il est absolument fasciné par les appareils, les moteurs, la mécanique en général... Comme c'est l'hiver et que la première tempête de neige commence à tomber, il apporte des améliorations au chasse-neige que son père pilote pour la municipalité. Il a bricolé un peu trop rapidement de sorte que le chasse-neige scie des poteaux de bois et arrose la glace plutôt que de ramasser la neige. Son père lui demande de régler ces petits problèmes: Améric se met à la tâche, heureux comme un oiseau. Avec le tuyau du sèche-linge, il transforme le chasse-neige en une authentique souffleuse à neige qui fait délirer de joie toute la municipalité. On parle même d'informatiser toutes les opérations de déneigement, ce qui remplit Améric de bonheur. Entre- temps, il a patenté un fer à friser en appareil à gaufrer les cheveux de ses deux sœurs, ce qui leur permet de décrocher de petits rôles dans un vidéoclip. Tout se termine dans la bonne humeur la plus totale.
Ce livre-là, c'est du bonbon. Très sucré. Ça baigne dans une forme de bonheur et de tolérance qui a peu de chose à voir avec la réalité. Est-ce à dire que la littérature jeunesse devrait être réaliste ? Non, mais il y a certainement une voie autre que la guimauve que nous sert l'auteure.
Cela dit. Le personnage principal est sympathique, débrouillard, il se met sur la sellette sans ostentation, c'est un gentil garçon plein d'idées. On ne peut que l'aimer. La passion qu'il a pour les mécaniques est joliment rendue, et crédible aussi. Ce sont les personnages secondaires qui font défaut. Les sœurs plus âgées, dont les champs d'intérêt sont les garçons et les fringues, la maman très attentive et le papa toujours jovial en dépit des bévues de son fils; cet amalgame du bon sentiment et du cliché flanque le cafard à la fin.
Le champion des bricoleurs
Cécile Gagnon
Québec/Amérique, 1991
103 pages
lu: novembre 95
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire