ATTENTION SPOILERS PARTOUT

samedi 19 mars 2011

Les Parallèles célestes - Denis Côté

André Jacek est un jeune professeur engagé à contrat dans une petite ville du Nord: Lambreville. Un mystère plane : des gens auraient vu des soucoupes volantes mais personne ne veut en parler. L'intérêt de Jacek augmente et il se lance dans une enquête personnelle. Surprise, tous les livres sur les ovnis ont disparu de la bibliothèque et le journal local a détruit ses propres archives...

Ayant été « assailli » par une boule lumineuse, puis ayant aperçu des lueurs à l'orée de la forêt, Jacek part en motoneige pour percer ce mystère. Il est rattrapé et tabassé par des malandrins qui l'enjoignent de quitter la ville. Le lendemain, il reçoit son congé de la main du directeur de l'école — on apprécie peu son intérêt pour les ovnis. Libre de son temps, il en profite pour relancer son enquête, ce qui l'amène dans une garnison militaire où il est capturé.

Jacek fait alors la connaissance de Julian, une jeune Californien doué de pouvoirs extrasensoriels. Les militaires ont établi un camp autour d'un ovni qu'ils ont capturé; mais ils sont incapables d'entrer en communication avec les hypothétiques passagers du vaisseau, ils sont même incapables d'entrer dans le vaisseau. Puis le vaisseau se met à émettre des messages implorant Julian de monter à bord. Le commandant de la garnison envoie plutôt Jacek. Une fois à bord, André Jacek est pris d'hallucinations. Puis le vaisseau disparaît subitement, en se désintégrant. Analysant l'affaire, Jacek et quelques-uns de ses amis en viennent à la conclusion que le vaisseau était un organisme vivant en état de dépérissement et qu'il est mort de sa belle mort, seul et quasi abandonné par les siens. Seuls, les pouvoirs ESP de Julian auraient sans doute pu le régénérer — mais c'est raté, merci les militaires.

Il règne dans ce roman un sérieux bien rare dans la production habituelle des romans jeunesse. Côté est un romancier extrêmement habile qui, de surcroît, ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des singes débiles. Ici, pas de gnangnan, pas de rose bonbon. C'est un roman sérieux, un suspense à caractère sf, écrit selon les règles de l'art — et d'ailleurs, il n'y a pas d'enfants dans ce livre : les personnages sont des adultes vivant en adultes. Au crédit du romancier, il faut souligner que la fin choisie baigne dans une irrésolution certaine, ce qui va laisser plusieurs lecteurs dans la perplexité. Pourtant, cette fin semi-ouverte (en ce qui a trait à l'origine et aux motivations des organismes lumineux) donne une réalité plus grande à ce roman; après tout, la vie de tous les jours n'est pas marquée par la résolution finale et globale des interrogations.

Hurtubise, 1983
168 pages
lecture : mai 94

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire