ATTENTION SPOILERS PARTOUT

samedi 13 mars 2010

Avions d'assaut de la dernière guerre - Christopher Thomas

Trois longs articles portant sur chacun des avions du sous-titre. Les articles sur les avions allemands ont été écrits par Aders, l'autre par Thomas. Tous les articles sont accompagnés de nombreuses photos, en situation et en walk-in, et de dessins de camouflages très réussis (par contre, les appareils sont uniquement représentés du côté gauche, sans aucune référence textuelle aux peintures employées, ce qui constitue un double handicap).

Ju-87. Bon article de fond portant sur l'épluchage de toutes les versions de l'appareil. L'écriture est minutieuse et plus ou moins soporifique. Un extrait du livre de l'as allemand Ernst Rudel vient agrémenter la lecture.

Typhoon. L'écriture est nettement plus vivante et l'article est fichtrement bien écrit. La petite histoire du Typhoon est racontée avec vivacité, sans rien perdre des multiples versions ni de l'aspect humain de l'aventure du plus formidable avion d'assaut de la guerre. On y apprend des choses qui offrent un intérêt immédiat pour la construction de maquettes; par exemple, en raison d'un problème jamais résolu d'infiltration de monoxyde de carbone dans l'habitacle des pilotes, ceux-ci devaient piloter l'appareil en portant le masque à oxygène depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage. Un extrait du livre de l'as belge Raymond Lallemant illustre une mission sur le Typhoon.

Fw-190. Le second des articles de l'auteur Aders. Lui aussi minutieux et aride, encore que l'histoire du Focke-Wulf soit plus intéressante que celle du Stuka. Le Stuka fut un appareil rapidement dépassé par les événements et aucune tentative pour le ranimer ne s'avéra fructueuse — l'histoire du Stuka fut une longue agonie; le Fw-l90 demeura, lui, un appareil compétitif et toujours en évolution jusqu'à la fin du conflit. L'article est allégé par un extrait du livre du pilote Werner Gail.

C'est sa très riche iconographie, tant photographique que dessinée, qui donne son incroyable valeur à ce livre. Les photos sont soigneusement détaillées, les gros plans bien expliqués. Nombreuses photos en action, dont quelques-unes proprement spectaculaires — notamment celles d'un Stuka se plantant dans le désert de Lybie. Les dessins de Mister Kit sont réussis (mais voir la remarque au début du texte).

Avions d'assaut de la dernière guerre — Ju-87 Stuka, Typhoon, Focke-Wulf Fw-190
Gebhard Aders, Christopher Thomas 
1980, Atlas
édition originale 1980
articles traduits de l'anglais et de l'allemand
144 pages
avec photos, dessins & plans de coupe
lu: juin 96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire