ATTENTION SPOILERS PARTOUT

mardi 16 mars 2010

Bio of an Ogre - Piers Anthony

Ce qui dérange dans cette autobiographie, c'est l'aspect mythomane de la personnalité de Piers Anthony qu'elle nous montre. Et mythomane pas qu'un peu, mythomane à la puissance trois !

Piers Anthony se donne comme un modèle d'homme à principes. Honnêteté et intégrité sont les deux axes moraux qui guident sa conscience. Mais, en fait, cette autobiographie est une longue liste des chicanes qu'a eu Anthony avec ses voisins, avec les éditeurs, les critiques, d'autres écrivains, etc. En effet, M. Anthony est très chicanier : mettez ça, dit-il, sur le compte de mon intégrité.

Anthony se prend très au sérieux qui plus est. Dans le chapitre intitulé Novels, consacré à ses romans, outre ceux de la série Xanth, chacun des livres qu'il a écrit est en son genre une espèce de pierre blanche, un summum que peu d'autres auteurs ont atteint et encore moins dépassé. C'en est affligeant. Comme il a touché plusieurs genres : la sf, la fantasy, les arts martiaux, alors là, il faut en déduire que Anthony est un auteur qui compte.

Ce qui nous amène sur le sujet de la critique. Elle a été, à l'endroit de l'oeuvre d'Anthony, assez tiède (dans le meilleur des cas). Anthony n'en revient pas : si les critiques ne le blairent pas, c'est un problème de personnalité; encore là, sa très grande honnêteté et son intégrité de béton lui ont assuré des inimitiés durables dans le monde littéraire. C'est pour cette raison que les critiques le détestent, lui, et que, par conséquent, ils ne disent jamais rien de bon de ses livres. Car la valeur intrinsèque de ses oeuvres est incontestable. Mais Anthony ricane un peu car des honneurs littéraires, il en a peu à faire — encore qu'il recense méthodiquement tous les prix qu'il a failli gagner.

Cette autobiographie est un peu fastidieuse à lire dans la mesure où elle donne à l'auteur l'occasion de régler ses comptes et d'expliquer son comportement bizarre. Il y a une partie purement autobiographique centrée sur les années formatrices de l'auteur. C'est gentil, mais déjà il s'y révèle comme un individu chicanier, autoritaire, mythomane (même à dix ans, il ne se trompe jamais).

Il n'y a ni tendresse dans ce livre, ni aveu de faiblesse. La hargne, qui est constante, est une vengeance contre ceux qui ont douté de son talent et qui en doutent encore. Anthony confond tirage et talent. Ses livres se vendent, donc il a un talent rare et fou.

C'est une autobiographie à une seule facette à laquelle nous sommes conviés, comme à un buffet réduit à la salade de macaroni. Anthony est engagé dans un bras de fer paranoïaque avec le reste de l'univers. Cela en fait un livre peu engageant, mais très facile à lire. Sans humour non plus. Vulnérabilité, faiblesse, doute ? Connais pas. Anthony est coulé dans un béton armé (de principes). Et il est finalement, à force de faire son propre panégyrique, assez inquiétant et un peu ridicule

Bio of an Ogre
Piers Anthony 
Ace, 1988
314 pages (avec appendices)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire