ATTENTION SPOILERS PARTOUT

samedi 13 mars 2010

Without Feathers - Woody Allen

On sait tout de l'humour de Woody Allen qui mêle le trivial au métaphysique. Qu'on se rappelle un de ses plus fameux aphorismes : Dieu n'existe pas, et essayez donc de trouver un plombier le dimanche !

Without Feathers est du même tonneau d'un bout à l'autre. Il faut donc lire à petites lampées, pour ne pas s'en cogner une overdose. Le format des textes s'y prête génialement car, à l'exception de deux courtes pièces de théâtre en un acte qui occupent près de la moitié du volume, les nouvelles font quelques pages à peine. Le résultat est souvent absolument hilarant. Quelques cimes : Selections from the Allen Notebooks, A Guide to Some of the Lesser Ballets, Match Wits with Inspector Ford et Fabulons Tales and Mythical Beasts.

Les deux pièces en un acte jurent un peu. En raison de leur forme et de leur longueur. Death a été porté au cinéma par Allen lui-même sous le titre Shadows and Fog, film par lequel il rendait hommage à l'impressionnisme cinématographique allemand. Film plutôt ennuyant par ailleurs. Je n'ai pas été capable de faire abstraction du film en lisant la pièce, ce quia largement nuit au plaisir que j'aurais pu en tirer. L'autre pièce, God, repose sur une chute amusante où, effectivement, le trivial et le métaphysique se rejoignent, mais malheureusement ce lecteur-ci était fatigué (mettons) et a réagi plutôt fraîchement au traitement bouffon et absurde de la chose.

Le meilleur est donc dans les courts textes, qu'il faut relire et savourer à chaque fois. C'était la troisième fois que je lisais Without Feathers Et il y en aura une quatrième...

Without Feathers
Woody Allen 
±1980, Warner
édition originale 1976
221 pages
relu: avril 96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire