ATTENTION SPOILERS PARTOUT

lundi 29 mars 2010

Iliouchine Il-2 « Shtourmovik » - Alain Pelletier

Le Stormovik partage l'honneur avec le Stuka d'avoir pris le nom générique de la classe d'appareils auquel il appartient. Ainsi, Stuka est l'abréviation familière du mot allemand SturzKampfflugzeug (bombardier en piqué), tout comme Stormovik (ou Shtourmovik comme l'écrit l'auteur) est le mot russe pour avion d'assaut blindé. Et blindé, le Stormovik l'était, au détriment de toutes les autres qualités de vol. Le Il-2 a été l'avion le plus produit de le sconde guerre mondiale avec plus de 36 000 appareils, toutes séries confondues. Mais c'était un appareil si lent, si peu maniable, si mal armé en défensive que pour la chasse allemande, une attaque contre des Il-2, c'était la curée. Un pilote de Fw190 raconte avoir abattu six Stormovik dans un engagement de sept minutes.

 Pourtant le Stormovik a joué un rôle essentiel dans la défense de l’Union soviétique, attaquant sans relâche les colonnes de ravitaillement allemandes au prix de pertes incroyables. Au fur et à mesure que le vent tournait en faveur des Soviétiques, les attaques de Stormovik devinrent plus redoutables. Quand il était bien protégé par la chasse, le Il-2 formait une arme meurtrière que les Allemands avaient surnommé Schwarze Tod, la mort noire.

Malheureusement, la lecture de ce livre est assez laborieuse, l'auteur se perdant dans les méandres desdétails techniques. Heureusement, c'est assez bref. L'iconographie est réussie, spécialement les planches couleurs de camouflage (sans aucune référence de couleur cependant), les photos floues et statiques sont peu révélatrices des conditions d'emploi de l'appareil, que ce soit au sol ou dans les airs.


Iliouchine Il-2 « Shtourmovik »
Alain Pelletier
Ouest-France 1982
32 pages
avec des illustrations et des photos
lu: juin 96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire