ATTENTION SPOILERS PARTOUT

lundi 17 janvier 2011

Alexis, en vacances forcées - Yvon Brochu

Alexis est un jeune auteur de 15 ans qui veut écrire son troisième roman pour les jeunes. Malheureusement, comme c'est l'été, il a dû se trouver un emploi temporaire : aide-moniteur dans un Parc. Tant pis pour le roman, ses parents — son père surtout — ne veulent rien entendre : il lui faut travailler. Sur le chemin du boulot, le premier jour, il pleut des clous et bien vite, Alexis est détrempé. Alors il se rappelle ses vacances de deux ans auparavant.

À ce moment-là, Alexis et ses parents partaient pour un tour de la Gaspésie. Dix jours, autant dire dix ans ! Pour Alexis, c'est rien de moins que l'enfer. À Tadoussac, il fera la rencontre de Jane, une jolie Américaine qui le draguera tant et si bien qu'Alexis en viendra à remettre en question sa relation privilégiée avec Julie. Mais très vite, Jane se montre volage et incendiaire, elle l'abandonne pour un autre type; et, piteux, Alexis écrira carte postale sur carte postale à Julie pour se faire pardonner (une excellente idée, très joliment réussie, ces envois de cartes postales de plus en plus laconique alors qu'Alexis croit que sa cote monte auprès de Jane, et soudainement pleine de remords innocents quand Jane le quitte). Finalement, les vacances tournent court et tout le monde rentre précipitamment à Montréal quand l'aîné des fils de la famille se disloque l'épaule au camp d'entraînement de l'équipe de hockey.

Sur les lieux du camp d'enfants, Alexis raconte une histoire de terreur car, à cause de la pluie, les enfants n'ont rien à faire. Une bien bonne histoire où le petit et le faible triomphe de la bêtise du méchant et du plus fort.

De retour à la maison, après cette décevante première journée de travail, Alexis reçoit un cadeau de son père. Un ordinateur ! Il pleure de joie. Et son père pleure de joie aussi.

Comme ce roman est bon. Brochu est un merveilleux conteur, qui n'hésite pas à recourir à toutes sortes d'astuces typographiques pour intéresser le lecteur. Le ton est très particulier : celui d'un adolescent de 15 ans, sarcastique et renfermé, qui éprouve les difficultés habituelles des adolescents vis-à-vis de ses parents — notamment son père qui lui apparaît par moment bien épais...

Ce roman est en fait composé de deux nouvelles. Dans la première, Alexis va redécouvrir ses parents, pour lui un mélange doux-amer de quétainerie et d'amour (il ne s'en montrera pas plus enchanté qu'il ne faut). Il fera la connaissance avec la passion : Jane. Passion éphémère qui le forcera à favoriser une valeur plus sûre : Julie.

Dans la deuxième, il fera la démonstration que la peur est parfois le plus grands des courages qui existe.

Peu de personnages (mais deux histoires), tout ça bien campé; et des personnages complexes (surtout ceux d'Alexis et de son père).

Alexis, en vacances forcées
Yvon Brochu
1990, Pierre Tisseyre
141 pages (avec illustrations)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire