ATTENTION SPOILERS PARTOUT

lundi 24 janvier 2011

La Montagne Noire - Chrystine Brouillet

Catherine passe ses vacances d'été dans un chalet au pied de la montagne Noire avec son père. Sa grande amie, Stéphanie, l'accompagne; c'est une chance parce que Catherine s'ennuierait terriblement. Catherine a attiré Stéphanie avec une histoire de Grands Pieds, ensemble elles pourraient faire un reportage sur le mystère de cette espèce d'homme préhistorique. Mais bien vite, elles oublieront l'idée du reportage. Elles vont rencontrer Bart, un jeune garçon de leur âge temporairement aveugle suite à un accident.

Elles feront aussi connaissance avec la sœur de Bart, Nathalie et de son chum, Hans, un Allemand de passage au Québec et qui s'intéresse comme Nathalie à l'alpinisme.

Des évènements se produisent — des gens sont assommés — et Catherine et Stéphanie constatent que Bart a été enlevé. Elles se mettent à la poursuite du coupable guidé par le chien de Bart. Elles entrent dans la forêt de la montagne Noire, suivent la piste jusqu'au sommet. Là, elles découvrent que le coupable, c'est Hans. Celui-ci les menace de son revolver. Le chien de Bart le désarme. Puis les adultes arrivent derrière les filles et Hans est fait.

Un bon petit suspense. L'amitié des deux filles est toute d'intimité et de complicité. Les personnages ont une épaisseur psychologique bien rendue. Il y a pas mal de personnages : les deux filles, Bart, le chien, le père de Catherine, son copain Jean-Marc et sa blonde Solange, Nathalie et Hans, plus quelques faire-valoir. La caractérisation de chacun est parfaite et à aucun moment on ne les confond.

L'action est rapide une fois que le mystère est enclenché.

La Montagne Noire
Chrystine Brouillet
La Courte échelle, 1988
93 pages (avec illustrations)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire