ATTENTION SPOILERS PARTOUT

mardi 20 avril 2010

Death of a salesperson - Robert Barnard

Seize nouvelles policières dans ce recueil. Les quelques premières sont si conventionnelles qu'on peut les trouver ennuyeuses un peu. Ce sont des histoires à chute, souvent ingénieuses mais leur traitement est couci-couça, très ordinaire.

Ça décolle sérieusement avec une nouvelle qui s'appelle Blown Up et qui raconte le voyage gastronomique de deux obèses à travers l'Angleterre. Il s'agit du fils et de la mère qui viennent d'assassiner le père par abus de nourriture. C'est très amusant, Barnard fait preuve de tous ses moyens. Suivent alors une série d'excellentes nouvelles : A Process of Rehabilitation, une vieille dame paranoïaque reçoit chez elle un jeune homme qui fait des travaux utilitaires par mesure de réhabilitation. Finalement, c'est elle qui va assassiner le jeune homme. Réplique du policier à la fin de l'histoire : maintenant il va falloir en plus enquêter sur les bénéficiaires des travaux communautaires... The Oxford Way of Death est un pur joyau. Dans un tout petit collège associé à Oxford, un des professeurs titulaires vient de mourir et il faut le remplacer. Les autres professeurs titulaires sont de très vieux messieurs (si vieux qu'ils éclatent de rire en lisant les noms des membres du Politburo chinois), tout encroûtés dans des traditions auxquels ils s'accrochent : or, celui qui vient de mourir détenait la chaire de Langue persane et la seule personne en Angleterre qui peut lui succéder est une jeune et jolie Noire aux allures très modernes (on la voit danser les seins nus sur une photo). C'est la catastrophe au Collège. Comment empêcher cette intrusion de la vie moderne dans le cénacle ? Des factions s'opposent, il y aura un meurtre et la tradition du Collège sera finalement sauvegardée. C'est tout à fait extraordinaire de drôlerie et de cynisme.

Cette nouvelle est suivie par Daylight Robbery. Une intrigue simple et légère mais une description hilarante d'un couple de châtelains anglais qui ont transformé leur château en attraction touristique même si leur château est absolument nul et ne contient aucun objet de valeur, juste les ustensiles de tante Rita.

Happy Release, c'est l'histoire du comptable Albert qui quitte sa femme au profit de sa jeune maîtresse avec le magot de la compagnie. Il laisse un pâté empoisonné à sa femme, celle-ci lui fabrique des sandwichs tout aussi empoisonnés et sa maîtresse le tuera avant de manger les sandwichs. C'est triste, c'est noir et on rigole bien.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon recueil de nouvelles même s'il démarre lentement. La première demie est conventionnelle et, à vrai dire, un peu plate. Mais la seconde demie est absolument formidable, Barnard y est en très grande forme.

Death of a Salesperson : and Other Untimely Exits
Robert Barnard
Dell, 1991
200 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire